Gabon : Vers un audit général à la SOGATRA ?

Libreville, (Gabon minutes) – A  en croire nos confrère de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), le Président du Conseil d’administration de  la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA), Alexandre Désiré Tapoyo aurait proposée dans une lettre cadrage à son directeur général un audit général de cette entreprise parapublique en proie à de grosses difficultées depuis 3 ans.

 Il s’agit précisément, a exhorté le PCA, de «faire un état des lieux exhaustif de toutes les composantes dudit patrimoine, qu’il s’agisse du cadre bâti ou non bâti, du matériel technique et commercial, du parc automobile, du mobilier et de l’équipement en général». Mais Alexandre Désiré Tapoyo souhaite également que l’audit de la Sogatra s’intéresse aux employés de l’entreprise. Le PCA veut en déterminer le nombre exact actuel et définir le lien de chacun d’eux avec la société, particulièrement ceux intégrés ces deux dernières années.

Pour lui, l’action quotidienne à la tête de la Sogatra devra résolument s’inscrire dans le sens d’une automatisation accrue des ressources de l’entreprise en général et d’un accroissement soutenu des recettes d’exploitation en particulier. En effet, selon Alexandre Désiré Tapoyo, ce cap exige le déploiement de solutions pérennes notamment : l’efficacité de l’administration générale de la société, avec le souci constant d’une culture d’entreprise basée sur la performance partagée par tous, et sur le respect scrupuleux du règlement intérieur, notamment dans ses aspects déontologiques et disciplinaires.

Dans tous les cas, sa  promet dans les semaines avenir sur cette entreprise parapublique qui a toujours connu une gestion peu orthodoxe.

Nous y reviendrons.

 


PARTAGER