Législatives 2018 : L’opération d’enrôlement démarre dès ce vendredi

Le ministre d'Etat en charge de l'intérieur au cours de la conférence de presse

Libreville (Gabon minutes) – Au cours d’une conférence animé ce jour  en début d’après-midi, Le ministre d’État gabonais en charge de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a déclaré  que la première phase de l’opération d’enrôlement sur la liste électorale, qui constitue le champ d’action préélectorale du gouvernement, aura lieu du 15 au 29 juin prochain.

Dans son intervention, le membre du gouvernement gabonais a indiqué que la durée de deux semaines de révision est conforme à la nouvelle loi électorale, votée la semaine dernière au Parlement par les sénateurs.

Autre innovation  selon le ministre, la mobilité de l’électeur, en ce sens qu’elle pourra changer de centre sans se déplacer d’une localité à une autre. De même, il a indiqué que la révision de la liste électorale pourra se faire en ligne, mais uniquement en termes de consultation par mesure de sécurité aux risques d’avoir une liste piratée ou tout autre soupçon de fraude.

Il a également annoncé le lancement dans les prochains mois,  de l’opération d’établissement de la carte nationale d’identité, qui sera désormais faite par la direction générale de la documentation et de l’immigration.

 

VAL


PARTAGER