Gabon/ le président de la HAC et son équipe désormais en fonction

Libreville (Gabon minutes)- Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Raphaël Ntoutoume Nkogue, et l’ensemble des neuf conseillers membres ont été officiellement installé lundi dernier par le ministre en charge des relations avec les institutions, Noël Nelson M’Essone. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’ancien CNC.

C’est conformément au projet d’ordonnance adopté en conseil de ministre le 23 février 2018, donnant naissance à la Haute Autorité de la Communication (HAC) en remplacement du Conseil National de la Communication (CNC) dissout, que les parties prenantes du secteur, ont procédé à l’élection de leurs deux (02) représentants hautement qualifiés, en l’occurrence, Thimotée Memey Boussiengui d’Africa No 1 et Abel Nzegho Mimongo du quotidien l’Union. Ce tandem se joint donc à l’un de leurs illustres confrères, ex conseiller du Président de la République et Directeur de publication du journal « La Griffe » le nommé Raphaël Ntoutoum Nkoghe, qui a désormais la lourde charge de présider la HAC en toute équité et en toute objectivité et transparence.

Ceci étant, c’est à Raphaël Ntoutoume qu’il revient de repenser et de réinventer la nouvelle approche indépendante, constructive et objective de la régulation dont il a la charge. De toutes les façons, connaissant l’homme dans son franc parlé et, vu son charisme conciliant, ainsi que son sens du professionnalisme. Nul ne doute qu’il apportera le meilleur de lui-même.

La HAC est composée 7 membres nommés par le gouvernement à savoir

Président : M. Raphaël NTOUTOUME NKOGHE.

  • Membres :

 Mme Lucie AKALANE ;

 Christian Olivier LASSENY ;

 Guy Roger LENDIRA ;

 Jean Louis MABENDI ;

 Félicien BIVIGA KOUMBA ;

 François MOUWAKA NGONDA.

Deux membres sont élus par les paires. Pour cette première mandature, les 2 membres élus par leurs paires sont Timothée Boussiengui et  Abel Nzegho Mimongo

VYL