Gabon/ René Aboghé Ella nouveau président du conseil d’Etat

Libreville (Gabon minutes) – L’ancien président  Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella, a été nommé mardi dernier nouveau premier président du Conseil d’Etat par le président de la République, par ailleurs chef de la magistrature suprême.

Magistrat hors hiérarchie, René Aboghé Ella a occupé le poste de président de la CENAP depuis 2006, jusqu’au mois de mai dernier, où il a passé le témoin au nouveau président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba. Il a organisé notamment les élections présidentielles  de 2009 et 2016, les législatives de 2011, les locales de 2013 et les sénatoriales de 2014.

Il était, avant sa nomination, président de chambre à la Cour des comptes. L’intéressé est, entre autres, diplômé de l’Institut de l’Économie et des Finances (IEF) de Libreville, et de l’École Nationale des Impôts de Clermont-Ferrand en France. Preuve de son sérieux, le haut magistrat de 57 ans a été élu président du Réseau du Savoir Électoral en Afrique Centrale (RSEAC) en 2011.

Karl