Commémorations au Gabon du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale 



Le samedi 10 novembre 2018, M. Philippe Autié, Ambassadeur, Haut représentant de la République française au Gabon, a lancé à Libreville les commémorations du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale lors d’une soirée à l’Institut français du Gabon.

En présence du Ministre Biendi Maganga Moussavou, au nom du gouvernement gabonais, de représentants de la communauté française et d’affaires et du corps diplomatique, l’Ambassadeur a inauguré l’exposition intitulée « La Grande Guerre ». Accessible au public du 10 au 20 novembre 2018, elle se compose de nombreuses pièces : des prêts d’objets historiques et de documents d’époque (journaux d’époque, casques, arme, tenues militaires datant de la guerre de 14) par M. Pierre Duro, membre d’honneur de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite français (ANMONM) et fondateur de la section Gabon, et le 6ème BIMA, une stèle dédiée aux soldats gabonais morts pour la France, mais aussi des affiches proposées par la Mission du Centenaire, qui retracent l’implication des troupes et portent sur les deux guerres mondiales.

La soirée s’est poursuivie avec la lecture de lettres de poilus par des élèves du lycée Blaise Pascal de Libreville, puis la projection du chef d’œuvre de Jean Renoir, le film « La Grande Illusion ».

Ces commémorations se sont poursuivies le lendemain à Libreville avec des cérémonies au monument aux morts pour la France de l’ambassade, au camp de Gaulle et au cercle mess Pompidou, mais aussi à Port-Gentil.


PARTAGER