L’état de santé d’Ali Bongo : y a-t-il vacance de pouvoir ?



Le Chef de l’État, Ali Bongo s’est rendu a Ryad en Arabie saoudite, le 24 octobre dernier, a la suite d’un malaise consécutif, à une « fatigue sévère », suivant la déclaration faite par le Porte-parole de la Présidence de la République, ou plutôt, un accident vasculaire cérébral (AVC), suivant les dires de l’Agence Reuters.

Absent depuis plus de deux semaines, le Président Ali Bongo ONDIMBA demeure invisible.
Un floue d’information est fermement entretenu dans les rues, autour de la situation réelle du Chef de l’État.

Cette situation alimente aujourd’hui tous les fantasmes. Les opinions divergent au gré des intérêts des uns et des autres.

Le Gabon connait-il une vacance de pouvoir suite au temps écroulé ?

Qui peut constater cette vacance ?

Délai de vacance de pouvoir?

En cas de vacance de pouvoir Qui peut diriger le Gabon par intérim?

Le Gabon connait-il une vacance de pouvoir ?

Selon le porte-parole la présidence de la République, lke Ngouoni, « le chef de l’Etat
continue d’exercer ses fonctions, les institutions de notre République fonctionnent donc aujourd’hui parfaitement dans le strict respect de la Constitution».

Qui peut constater cette vacance ?

Selon l’article 13 de la constitution en cas de vacance de ce pouvoir présidentiel. Ce texte dispose qu’ « en cas de vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit, ou d’empêchement définitif de son titulaire constaté par la Cour Constitutionnelle saisie par le Gouvernement et statuant à la majorité absolue de ses membres, ou à défaut, par les bureaux des deux chambres du Parlement statuant ensemble à la majorité de leurs membres.

Délai de vacance de pouvoir?
l’article 13 de la Constitution ne fixe pas de délai au gouvernement pour l’astreindre à introduire sa requête à la Cour Constitutionnelle. Au regard des faits, le Premier Ministre est obligé d’introduire cette requête, étant entendu que la Constitution l’exige du gouvernement. S’abstenir de le faire, c’est violer la Constitution et donc s’opposer à la volonté du Peuple souverain.

En cas de vacance de pouvoir Qui peut diriger le Gabon?

Le président du sénat assure l’intérim. En cas de vacance ou lorsque l’empêchement est déclaré définitif par la Cour Constitutionnelle, le scrutin pour l’élection du nouveau président a lieu, sauf cas de force majeure constatée par la Cour Constitutionnelle, trente jours au moins et quarante-cinq jours au plus après l’ouverture de la vacance ou de la déclaration du caractère définitif de l’empêchement ».


PARTAGER