JOINDRE LA RÉDACTION: (+241) 07 16 36 94

Accueil A LA UNE Des internautes parodient le putsch manqué

Des internautes parodient le putsch manqué



Le coup d’État manqué du lundi 7 janvier a donné lieu à un nouveau « challenge » sur les réseaux sociaux. À travers ces défis viraux, les internautes tournent en dérision l’actualité politique en mimant le putsch.

Le principe du « coup d’État challenge « est simple : imiter le leader du commando des putschistes lisant un communiqué appelant à l’insurrection depuis un studio de la radio Gabon, encadré par deux autres membres militaires.

« Si vous êtes en train de manger, arrêtez ! Si vous êtes en train de prendre un verre, arrêtez ! Si vous dormez, réveillez-vous !  » : c’est avec vigueur que le lieutenant Ondo Obiang Kelly a appelé ses concitoyens à se soulever contre le pouvoir du président Ali Bongo, dans une allocution radiodiffusée et dont la vidéo a rapidement circulé sur les réseaux sociaux lundi 7 janvier. Le putsch a tourné court, en fin de journée sept militaires identifiés comme des mutins par les autorités ont été arrêtés, deux ont été abattus lors de l’assaut à la maison de la radio.

La vidéo de l’allocution des putschistes à radio Gabon a été largement diffusée sur les réseaux sociax Les internautes africains n’ont pas manqué de se mettre en scène pour parodier l’épisode, en vidéo et en photos : une personne assise au centre du cadre pour lire un communiqué et deux autres debout derrière lui équipés d’armes diverses, du fusil en roseau à la poêle à frire en passant par le parapluie.

La vidéo de l’allocution des putschistes à la radio nationale a été largement diffusée sur les réseaux sociaxLes internautes africains n’ont pas manqué de se mettre en scène pour parodier l’épisode, en vidéo et en photos : une personne assise au centre du cadre pour lire un communiqué et deux autres debout derrière lui équipés d’armes diverses, du fusil en roseau à la poêle à frire en passant par le parapluie.

Tous ces internautes ne sont pas gabonais, des camerounais et des guinéens ont aussi participer au « coup d’État challenge » :
Image prise sur le compte Facebook du guinéen Karim Magass
Image
Image prise sur le compte Facebook du guinéen Karim Magass
Image

PARTAGER

LA MATINALE

Chaque matin, retrouvez dans votre boite mail l’essentiel de l’info et les meilleurs moments de l’antenne, sélectionnés pour vous !

Une découverte de l’actualité gabonaise. Gabon n°1 est un quotidien d’information indépendant de référence qui vous donne les sujets essentiels à travers ses grands dossiers, ses enquêtes, ses analyses pertinentes, interview, sans parti-pris, pour vous aider à vous forger votre propre opinion.

 

MENU