Assemblée nationale : Faustin Boukoubi inaugure la première session ordinaire.

Photo : l'Union


L’assemblée nationale issue des législatives des 6 et 27 octobre 2018 inauguralt hier la première session ordinaire de son mandat que son président, Faustin Boukoubi, a dit placer sous le double signe de la proximité et du pragmatisme. Le député de pana s’exprimait devant un aréopage composé de président d’institutions – y compris ceux qui, avant lui, avaient dirigé la sienne – de membres du gouvernement et de diplomates. A noter la présence d’Emmanuel Issoze Ngondet. Nommé le 11 janvier à la fonction de médiateur de la république, l’ancien premier ministre, élu au 1er arrondisssement de Makokou, a visiblement fait le choix de siéger au palais Léon-Mba(Assemblée nationale).

Le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, ancien Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) a « fixé le cap de ce que devrait être cette législature  ». Une législature plus proche des populations et engagée à faire en sorte que leurs besoins soient pris en compte. Un prolongement des orientations fixées il y a quelques mois par le directoire du PDG en direction de nouveaux élus qui se relaient dans la chambre basse du parlement, puisque le parti a gagné la possibilité de faire entendre sa voix grâce à sa longueur d’avance (94 sièges/142) lors de la dernière élection législative.

En dépit d’une représentation importante du PDG et de son affiliation à ce parti, le nouveau Président de l’Assemblée nationale entend surtout être « l’homme de la situation » qui fera de cette législature, le cadre approprié au « débat démocratique ». « Nous écouterons tout le monde, compatriotes, amis et partenaires, et nous nous impliquerons résolument dans toute initiative constructive destinée à assainir le climat sociopolitique », a-t-il affirmé dans les colonnes du quotidien d’information l’Union. C’est peut-être dire sans risque de se tromper que la XIIIe législature porte le signe d’un certain renouveau démocratique au Gabon.


PARTAGER