Le Premier ministre visite la parcelle de démonstration variétés homologuées, variétés adaptées dans la commune de Ntoum.



Ce mercredi samedi 16 Mars 2019, Le Premier ministre Chef du Gouvernement Julien NKOGHE BEKALE accompagné du Gouverneur de la province de l’Estuaire, en présence de Monsieur l’Ambassadeur sud-coréen, des minitres d’État de l’éducation nationale chargé de la formation civique, celui des forêts et de l’environnement chargé du plan climat, celui de l’enseignement superieur,de la recherche scientifique et du transfert des technologies, celui de l’agriculture chargé du projet graine, a effectué une excursion à la parcelle de démonstration variétés homologuées,variétés adaptées, située à Bizango bibere dans la commune de Ntoum.

Cette unité de selection et d’amélioration variétale production de semence, est entretenue par Dr Yonnelle Déa MOUKOUMBI, compatriote gabonaise et l’une des meilleures spécialistes du riz de notre continent. Elle pilote ce projet, financé par le KAFACI avec le CENAREST, dont L’objectif consiste à mettre au point des semences de riz Made in Gabon.

Le Premier ministre Chef du Gouvernement prenant la parole a exprimé ses félicitations à la compatriote Dr yonnelle Déa Moukoumbi tout en saluant son équipe et celle de l’Institut de recherches technologiques (IRT), le soutien des responsables du projet amélioration variétale et l’organisme intergouvernemental sud-coréen Kafaci pour l’intérêt qu’ils portent sur la riziculture dans notre pays.

Par cette expérimentation à Bizango Bibere dans la commune de Ntoum, afin de se rendre compte de l’effectivité des activités dudit projet à mi-parcours. l’occasion de cette visite sur le terrain a permis de contater l’état d’avancement du projet, le Chef du Gouvernement s’est réjouit du travail effectué par les techniciens et a prédit des lendemains fructueux pour cette activité.

En effet, la mise en place du programme de sélection et d’amélioration variétale piloté par le Cenarest et soutenu par le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage, chargé du programme Graine va permettre la production de la semence de riz pour appuyer des programmes nationaux de développement agricoles et de rendre disponible la semence de qualité en faveur des agriculteurs.

Il reviens au Gouvernement selon la vision du Président de la République Son Excellence Ali Bongo Ondimba à travers le ministère de l’agriculture chargé du programme graine, de s’interesser à la riziculture pour booster la production du riz au Gabon.