Recensement général : plus de 9 enfants sur 10 en âge scolaire sont scolarisés à hauteur de 93 %



C’est dans l’entretien accordé au quotidien L’Union de ce lundi 8 avril 2019 que le ministre de l’enseignement supérieur, Jean De Dieu Moukagni Iwangou, sur la réforme des bourses.

Dans cette interview, le ministre est revenu sur le dernier recensement général de 2012-2013 et affirme, avec cette précision « que plus de 9 enfants sur 10 en âge scolaire obligatoire (6-16 ans) sont scolarisés à hauteur de 93%, sans grandes disparités selon le sexe et la province, mais avec un léger avantage pour le milieu urbain.
» De ce fait, tout petit gabonais est au contact de l’école très tôt, parce qu’il est culturellement partagé chez nous que l’école, c’est la réussite de la vie. Avec une formation des enseignants du primaire très relevée au Gabon à l’ENI (École Normale des Instituteurs, Ndlr), qui recrute au minimum au niveau du Bac, le travail d’éveil et d’immersion raté dans le pré-primaire est parfaitement rattrapé à partir de 6 ans dans le primaire., qui recrute au minimum au niveau du Bac, le travail d’éveil et d’immersion raté dans le pré-primaire est parfaitement rattrapé à partir de 6 ans dans le primaire. Il n’y a donc aucun handicap à ce niveau.