Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a eu une séance de travail avec une délégation d’officiers des forces et de défense françaises, conduite par le général d’armée, François Lecointre, par ailleurs chef d’état-major des armées françaises. La rencontre a eu pour cadre le Cabinet de travail du Premier Ministre, sis à l’immeuble du 02 décembre.

Y prenaient également part, le Ministre d’état gabonais à la Défense Nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda, l’Ambassadeur de France au Gabon, S E Philippe Autié, le chef d’état-major des forces armées gabonaise, le général d’armée Ferdinand Gaspard Olame Ndong et des officiers supérieurs des armées gabonaises.

Cette visite s’inscrit dans une dynamique de renforcement et de renouvellement du partenariat de défense France-Gabon, comme l’a du reste souligné le Général François Lecointre à sa sortie d’audience : ‘’ l’objectif de cette séance est de travailler ensemble sur les perspectives de l’évolution de notre partenariat. Un partenariat très important, très fort qu’il faut que nous continuons de faire évoluer pour le renforcer encore plus, afin de le rendre plus opérationnel pour que la France et le Gabon participent côte à côte à la stabilisation de l’Afrique Centrale en proie à des vives tensions.’’

Ce renouvellement passerait notamment par la concrétisation d’un certain nombre de projets, notamment l’équipement des troupes gabonaises appelées à exercer en République centrafricaine, entre autres.

Julien Nkoghe Bekale s’est réjoui de cette visite laquelle, d’après lui, vient renforcer les liens d’amitié et de coopération existant si heureusement entre la France et le Gabon. Des liens que les deux pays ont redynamisé avec la signature d’un traité instituant un partenariat de défense entre les deux pays le 24 février 2010.

Le chef du gouvernement a par la même occasion demandé à son hôte d’œuvrer en collaboration avec les forces de défense et de sécurité gabonaises à la redynamisation de ce partenariat stratégique.

Source :Primature


PARTAGER