Gabon : La croissance est projetée à plus de 3% en 2019, contre 0,8% en 2018



Les dernières tendances de l’économie gabonaise ont été déclinées le 8 avril 2019, par le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga. C’était à la faveur des réunions du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale à Washington (États-Unis).

En marge de ces rencontres, Jean-Marie Ogandaga a fait part de la situation économique du Gabon aux dirigeants du FMI et de la Banque mondiale.

Il leur a notamment présenté l’évolution récente de l’économie nationale. Selon lui, « l’économie gabonaise a affiché une croissance de 0,8% en 2018 contre 0,5% en 2017 avec une projection estimée à plus de 3% en 2019 ».

Il a, en outre, présenté l’état des lieux du programme et de remercier les services du FMI pour tous les efforts multiformes déployés pour la réussite de la 3e revue avec le Gabon.

Avant de déplorer que « qu’au terme des programmes avec le FMI, aucun pays de la CEMAC ne sera autonome financièrement et qu’il serait souhaitable d’envisager les perspectives de l’après-programme au regard de l’absence de projets intégrateurs ».

De ce fait, il s’est exprimé en faveur d’une augmentation de capital de la Banque mondiale pour que les ressources financières allouées aux États soient à un niveau satisfaisant pour le développement de l’Afrique.

Source : Conjonctures Économiques


PARTAGER