45e anniversaire des relations sino-gabonaises : les deux pays réitèrent leur engagement commun.



Dans le cadre de la célébration du 45ème anniversaire de
l’établissement des relations diplomatiques entre la République gabonaise et la République populaire de Chine, le gouvernement organise différentes activités les jeudi 18 et vendredi 19 avril 2019.

Cette célébration sera l’occasion pour les deux pays amis, qui ont hissé leurs relations au niveau de partenariat de coopération global, de réitérer leur engagement commun de porter
toujours plus haut leurs échanges bilatéraux.

Le Gabon et la Chine entretiennent depuis le 20 avril 1974 d’excellentes relations d’amitié et de coopération, notamment dans les domaines tels que l’économie, les infrastructures, la santé, la culture, l’éducation, l’agriculture et la défense.

Les points saillants de ces 45 ans d’échanges sino-gabonais sont nombreux. La Chine soutient fermement la voie du développement choisie par le peuple gabonais. Les réalisations dans le cadre de l’assistance technique du gouvernement chinois, telles que le palais Léon-Mba de l’Assemblée nationale, le palais Omar-Bongo Ondimba du Sénat, le Complexe de la Radiodiffusion Télévision Gabonaise, les deux hôpitaux d’amitié à Libreville et à Franceville, les stades, le barrage hydroélectrique et les routes, etc., contribuent activement au développement économique et social du Gabon et sont hautement appréciées par le gouvernement et le peuple gabonais. Dans un autre sens, après le tremblement de terre de Wenchuan en 2008, le Gabon a exprimé dans un premier temps sa sympathie et sa solidarité à la Chine en faisant un don de 500 000 dollars. Cela reflète bien l’amitié profonde qui unit les deux pays. Lors de la visite d’État du président Ali Bongo Ondimba en Chine en décembre 2016, les deux chefs d’État chinois et gabonais ont décidé conjointement d’élever les relations sino-gabonaises au niveau de partenariat de coopération globale, donnant ainsi un nouvel élan à la coopération amicale et gagnant-gagnant des deux pays. En 2018, le chef de l’Etat gabonais figurait parmi les premiers dirigeants africains à avoir confirmé leur présence au Sommet de Beijing du FCSA. Et a apporté une contribution importante au grand succès du Sommet. Ces dernières années, les échanges de haut niveau, dans divers domaines entre les deux pays s’intensifient de jour en jour. L’amitié traditionnelle fait preuve d’une vitalité vigoureuse…
…et dans les autres domaines ?
– Sur les plans économique et commercial, les…

Le programme des activités marquant la célébration de cet anniversaire se décline comme
suit :

Jeudi 18 avril 2019 :
• Diffusion d’un film documentaire sur les 45 ans d’amitié et de coopération sino-
gabonaises sur Gabon 1ère et toutes les chaines partenaires.

Vendredi 19 avril :

Hôtel Radisson blu
• Exposition photographique retraçant les 45 ans d’amitié et de coopération entre leGabon et la Chine. Ladite exposition se poursuivra à l’Institut Confucius du 22 avril au 22 mai 2019 ;
• Conférence-débat sur le thème : « Gabon-Chine, 45 ans d’amitié et de coopération:
bilan et perspectives » :
• Banquet (sur invitation) avec prestation de groupes socio-culturels gabonais et
chinois.

Source : La Primature