Gabon : participation du Premier ministre à la célébration de la fête du travail

1er mai 2019 –Prenant part ce jour à la célébration du 1er mai marquant la fête du travail, sous le thème : « Le dialogue social effectif dans un monde en pleine mutation », le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekale a réitérél’appel du gouvernement au dialogue social permanent.

« La garantie de l’emploi, la bataille de l’emploi, le maintien et le renforcement du pouvoir d’achat, ne se gagneront ni dans la rue ni dans la confrontation. La victoire sera dans le dialogue. J’invite l’ensemble des partenaires sociaux à tenir compte de l’intérêt supérieur du pays, à faire preuve de sens des responsabilités et d’esprit de consensus », a déclaré le chef du gouvernement lors de son allocution.

Le Premier ministre a également tenu à saluer les pionniers du syndicalisme au Gabon et les luttes légitimes de ces travailleurs qui ont contribué à l’amélioration de leurs conditions. « A ce sujet, permettez-moi d’avoir une pensée particulière pour nos contemporains Martin Allini et Laurent Thierry Essone Ndong qui ont marqué d’une empreinte indélébile le syndicalisme responsable au Gabon ».

Le représentant de la Confédération syndicale démocratique du travail (CSDT), M. Boudzanga Lambert Etienne, lisant le manifeste des travailleurs a, par ailleurs, indiqué que les partenaires sociaux« attendent des signaux forts de la part du Premier ministre pour l’instauration de la paix sociale, la paix civile pour un partenariat franc et sincère ».

Au total, 934 médailles ont été décernées à des femmes et hommes exemplaires, récompensant ainsi leur attachement à la valeur travail dont 732 de bronze (10 ans de service), 143 d’argent (20 ans de service) et 59 d’or (30 ans et plus d’ancienneté).

Outre la phase des décorations, cette journée a été marquée par le traditionnel défilé du 1er mai auquel les travailleurs de 74 entreprises et des 27 ministères ont pris part dans une ambiance festive.

Source : la Primature