GSEZ : le premier ministre a procédé à l’inauguration du nouveau Quai et du nouveau terminal de pêche.



Le premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekake accompagné d’une délégation de ministre a procédé, ce 8 mai 2019 à Owendo, à l’inauguration du nouveau Quai et du nouveau terminal de pêche.

Il s’agit d’une extension de 300 mètre du quai déjà existant qui permettra d’accueillir des navires plus grands et en simultané et optiy ainsi sa production.

Ce projet a vue le jour grâce a la volonté de GSEZ d’offrir les meilleures infrastructures et services sur le marché national et international.

Le port GSEZ New Owendo International port va accueillir 2 navires de type PANAMAX en simultané avec une longeur de 420 m. Cette extension s’élèvera à une profondeur à quai a été portée à 13 mètre.

Les travaux de cette extension ont permis de créer 150 emplois directs et 1 200 indirects. Le terminal de pêche devrait générer environ 200 emplois directs au cours des six premiers mois. Ceux-ci pourront dépasser le cap des 1000 emplois avec la régularité du trafic.

Cette inauguration est la matérialisation de la politique sectorielle que Mme Prisca Koho-Nlend, ministre de la Pêche s’est donné comme objectif de concrétiser. Il s’agit notamment de faire débarquer sur le territoire national les poissons pêchés dans les eaux maritimes gabonaises. Jusqu’à ce jour, les captures effectuées par les chalutiers pêchant dans les eaux maritimes gabonaises étaient débarqués, soit en Côte d’Ivoire, soit au Ghana soit ailleurs. La raison avancée par les armateurs : le Gabon ne dispose pas d’infrastructures en la matière.