Gabon : Lee White, d’origine britannique, nommé ministre des Forêts

C’est par la publication de la composition du nouveau gouvernement Julien Nkoghe Bekale que nous avons apris, ce lundi 10 juin 2019 au Gabon.

La nomination surprise, de Lee White, MINISTRE DE LA FORET, DE LA MER, DE L’ENVIRONNEMENT, CHARGE DU PLAN CLIMAT est un scientifique d’origine britannique, naturalisé gabonais il y a quelques année, fervent défenseur de l’environnement.

Il était depuis 2009 le directeur général de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Lee White est aujourd’huil ministre des Forêts et de l’Environnement.

Cet écologiste intransigeant, né à Manchester il y a 53 ans, ami du Prince Charles, est un amoureux du Gabon où il vit depuis 21 ans avec sa famille (il est marié et père de trois enfants).
En 1997, il est nommé à la direction générale de WCS Gabon. Il ne quittera dès lors plus le pays et obtiendra la nationalité gabonaise en 2008.

Très vite, Lee White se distingue par sa maîtrise des dossiers et se démarque par ses convictions très pro-environnement. De sorte qu’en 2002, année de la création des parcs nationaux par Omar Bongo Ondimba, il devient conseiller au cabinet de la présidence de la République sur les questions liées aux changements climatiques, aux parcs nationaux et à l’écotourisme.