L’ex-directeur de cabinet adjoint du président Ali Bongo, vient d’être porté à la tête du stratégique ministère de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales.

Selon des sources de la présidence gabonaise, il aura entre autres mission de relancer la machine économique. il s’agira de suivre le programme avec le Fonds monétaire international (FMI). Dossier dans lequel, il a été régulièrement associé dans le cadre du suivi des revues trimestrielles opérées par cette institution au Gabon. Il lui incombera également de financer modèle social gabonais. Une charge qui vient d’être ajoutée à ce ministère.

Selon les observateurs avertis, Roger Owono Mba récupère ainsi une très large partie des portefeuilles jadis répartis entre trois ministères. A savoir : l’Emploi; la Promotion des investissements et enfin celui des Relations avec les institutions constitutionnelles.

En outre, l’on indique que son choix à ce poste, procède d’un certains nombre de critères bien définis. Roger Owono Mba est économiste de formation. Il a travaillé durant près de  25 ans au sein de BGFI, la plus grande banque d’Afrique centrale, dont il fut le DGA en 2009, avant d’être nommé directeur général de la compétitivité au ministère de l’Economie puis, DG de la Banque gabonaise de développement.

Plus récemment, il a été le directeur de cabinet adjoint de la présidence, poste à partir duquel il supervisait le département économie. en outre, il occupe également les fonctions stratégiques d’administrateur du FMI et de la Banque mondiale.


PARTAGER