Banque Mondiale: La Directrice des opérations quitte le Gabon

Elle est allée faire ses adieux au premier ministre, Julien Nkoghe Bekake et en a profité pour évoquer avec son hôte l’état de la coopération entre son institution et le Gabon.

Accompagnée du Représentant Résident de la Banque Mondiale au Gabon, la Directrice Régionale des opérations de cette institution financière internationale, Elisabeth Huybens, est allée faire ses adieux hier au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale. C’était à son Cabinet de travail.

Les deux personnalités ont ainsi passé en revue le développement des points contenus dans le partenariat qui lie le Gabon à l’institution de Bretton Woods, quatre années après l’arrivée de la diplomate onusienne dans notre pays.

Elisabeth Huybens s’est dite satisfaite du Gouvernement Gabonais, notamment pour les progrès accomplis dans la diversification de l’économie, l’amélioration du climat des affaires et l’accès aux services sociaux de base en milieu rural. Il a également été question du programme d’appui budgétaire et du portefeuille de la Banque Mondiale au Gabon.

« Il s’agit de relations fortes que la Banque Mondiale souhaite approfondir. Elles sont au beau fixe », a affirmé la Directrice des opérations, avant d’ajouter que la Banque Mondiale est « un partenaire traditionnel du Gabon et entend dynamiser plusieurs secteurs pour le développement harmonieux de notre pays ».

Elisabeth Huybens est ensuite revenue sur quelques axes majeurs que vient de mettre en exergue le gouvernement gabonais, notamment l’appui budgétaire, les réformes économiques, les réussites dans le domaine de l’économie digitale qui font du Gabon le leader dans la sous-région. Idem dans le domaine de la passation des marchés.

Pour sa part, le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale avant de souhaiter bonne continuation à la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, il a réitéré la volonté de son gouvernement de poursuivre et de redynamiser la coopération avec son institution, plaidant pour un soutien dans l’élaboration des statistiques fiables en vue d’un meilleur suivi des projets.

Rappelons à toutes fins utiles que la Banque Mondiale est l’une des principales sources de financements pour les pays en développement et participe à la lutte contre la pauvreté.

Source : primature