Le Premier Ministre ouvre les travaux des premières Rencontres Nationales du Tourisme

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale a procédé ce matin à l’ouverture des travaux des premières Rencontres Nationales du Tourisme qui se tiennent dans la commune d’Akanda. Elles ont vu la présence des membres du Gouvernement présents sur le territoire national et des délégations venues de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Sénégal et des Seychelles.

Après les interventions respectives du Ministre en charge du Transport et du Tourisme, Justin Ndoundangoye et du Président de l’Association Africaine des Agences et Offices du Tourisme, qui ont tour à tour salué l’initiative et appeler à l’implication des Etats africains à œuvrer davantage pour le développement du tourisme, générateur d’emplois, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale a fait part de la volonté du Gouvernement de   mettre en pratique les orientations du Président de la République, Ali Bongo Ondimba qui veut faire du tourisme un secteur de choix dans sa politique de diversification de l’économie.

Rappelant les objectifs assignés à ces assises, Julien Nkoghe Bekale a traduit sa présence par la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et de son gouvernement de développer de plus en plus le secteur touristique et son environnement institutionnel. Mais aussi de faire prendre conscience aux gabonais et aux visiteurs des énormes potentialités touristiques que regorge notre pays.

Le Chef du Gouvernement a ensuite cité quelques atouts majeurs du Gabon en matière touristique. Il s’agit entre autres de sa façade maritime longue de 800Km, de sa biodiversité unique au monde, de phénomènes naturels exceptionnels, des sites à faire rêver, des masques et sculptures de renommée mondiale, ainsi que d’un art artisanal séculaire : « Le Gouvernement entend promouvoir et encourager un tourisme qui tienne pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux », a déclaré, Julien Nkoghe Bekale, avant de poursuivre : « La mise en œuvre de cette nouvelle vision du tourisme gabonais permettra de faire du Gabon la première destination touristique (…) Notre ambition est d’atteindre d’ici à l’horizon 2025 près de 500.000 touristes. »

Après avoir décliné les ambitions de son Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale compte mettre en place de nombreux axes stratégiques qui favoriseront l’essor du secteur touristique dans notre pays. Il s’agit de la rénovation du cadre institutionnel et légal du secteur afin de garantir un financement pérenne, de la mise en valeur des ressources humaines, de la création d’une marque touristique forte, du renforcement de la gouvernance touristique, de la création des zones d’intérêts touristiques ainsi que de la mise aux normes des infrastructures et équipements touristiques.

Pour ce faire, le Premier Ministre a appelé son gouvernement à travailler de concert pour la matérialisation de cette noble ambition.

Source : Primature


PARTAGER