Tony Elumelu compte appuyer 100 000 entrepreneurs en 10 ans

Homme d’affaires et philanthrope, le milliardaire nigérian Tony Elumelu va lancer, en partenariat avec le programme des Nations unies pour le développement (PNUD), une nouvelle initiative pour appuyer 100 000 entrepreneurs africains. C’est ce qu’a annoncé, la semaine dernière, la Tony Elumelu Foundation (TEF), en marge du sommet extraordinaire de l’Union africaine se déroulant actuellement à Niamey, en République du Niger.

D’après le communiqué de la TEF, le nouveau programme visera des jeunes entrepreneurs africains issus des communautés défavorisées du Sahel. Il permettra de réduire le chômage et le sous-développement dont le niveau dans la région contribue à alimenter le terrorisme et les violences. Le Nigeria et les cinq pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie et Tchad) devraient être les principaux bénéficiaires de l’initiative.

S’étendant sur 10 années, le « Programme TEF-PNUD pour l’Entrepreneuriat des Jeunes Entrepreneurs du Sahel », s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à créer à terme 10 millions d’emplois en Afrique pour des revenus annuels d’au moins 10 milliards $. Il permettra aux candidats sélectionnés de bénéficier d’un capital de démarrage non remboursable de 5 000 $ maximum, l’accès à des mentors, une formation commerciale de 12 semaines et des occasions de réseautage.

Pour rappel, il y a cinq ans, la TEF lançait son programme à 100 millions $ pour appuyer 10 000 entrepreneurs africains. Prévu pour également s’étendre sur 10 ans, il a déjà permis de toucher près de 7 500 entrepreneurs à travers les 54 pays d’Afrique, d’après des chiffres avancés par l’institution.

 


PARTAGER