Gabon : BGFI parmi les sept banques les plus performantes d’Afrique centrale.

Siège de BGFI Bank à Libreville | DR


Dans son classement des 200 premières banques du continent, l’hebdomadaire Jeune Afrique a mis en évidence, les 42 banques les plus prospères de la région Afrique centrale. Dans cet ordre, sept (7) établissements gabonais y figurent, avec notamment le groupe BGFIBank qui confirme son statut de leader de la région, en classant ses deux établissements aux première et deuxième places. 

Malgré un contexte mondial marqué par un ralentissement économique et une baisse des prix des matières premières, le secteur bancaire centre africain a consolidé ses performances. Ainsi, le total des actifs des 42 banques premières banques de la région, a progressé de 9% pour s’établir à 28,2 milliards de dollars. Dans ce classement, le Gabon compte pas moins de sept (7) banques.

En effet, solide leader du marché bancaire gabonais avec BGFI Holding Corp et BGFIBank Gabon, qui totalisent à elles deux près de 7,4 milliards de dollars, le groupe BGFIBank demeure le numéro 1 de la sous région Afrique centrale avec ses deux établissements. Mieux, avec son 51ème rang, BGFI Holding demeure parmi les banques les plus performantes du continent.

Douzième dans ce classement, et troisième banque gabonaise, l’Union gabonaise de banques (UGB) connaît la croissance la plus rapide. Elle est talonnée par la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) classé 13ème de la région avec un total bilan de 759 millions de dollars. 

Orabank Gabon, Ecobank Gabon et United Bank Of Africa Gabon (UBA), suivent le peloton avec respectivement les 24ème, 29ème et 38ème rangs. Totalisant 9,5 milliards de dollars soit 5654 milliards de FCFA, ces sept banques gabonaises confirment la bonne tenue du secteur bancaire gabonais. A noter que seuls la RD Congo et le Cameroun, classent plus de banques dans ce classement avec 10 et 8 établissements.


PARTAGER