Gabon : le Premier Ministre a rencontré le Représentant régional de l’OMS



Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a reçu ce matin en audience le Représentant régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Caty Fall. Les questions relatives au nouveau cycle de financement qui devra être lancé pour le compte de la période 2021-2023 étaient au centre des entretiens entre les deux personnalités.

Au sortir de l’audience, Caty Fall a situé l’intérêt du partenariat qui lie son organisme au Gabon. D’après elle, le Fonds est un partenaire du Gabon depuis 2004. ‘’Nous sommes à l’orée d’un nouveau cycle de financement qui va être lancé pour les années 2021-2023. Donc, nos discussions ont tourné autour des contours de nos investissements au niveau du Gabon en ce qui concerne la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que le renforcement du système de santé pour une meilleure santé des populations gabonaises’’. Avant de rappeler que le Fonds a investi plus de 34 millions de dollars dans notre pays, non seulement pour lutter contre ces trois pandémies, mais également pour le renforcement du système de santé.

Concernant l’état de propagation du VIH au Gabon, le Représentant régional a indiqué que les investissements domestiques au niveau de la réponse au VIH au Gabon ont augmenté au cours de ces dernières années. En effet, a-t-elle poursuivi, le Gabon est passé, de 14000 à plus de 36000 personnes couvertes, soit un taux de couverture de 70%. Pour elle, les questions de suivi biologique, de charge virale, d’accompagnement thérapeutiques sont des défis auxquels le Gabon va être confronter dans le futur.

Caty Fall a ensuite déclaré que le Gabon devrait s’atteler avec tous ses partenaires techniques et financiers à la prévention, car il faut commencer par la prévention afin que les personnes ne puissent pas être infectées et que le nombre de personnes non infectées reste très large, de sorte que la prévalence du VIH soit réduite.


PARTAGER