TRANSFUSION SANGUINE : DON DE SANG À LA SORBONNE

*** Local Caption *** Une vue de l'opération de don de sang au 3e arrondissement de Libreville.


Le député du 1er siège du 3e arrondissement de Libreville, Adélaïde Sylvie Kotha Nzamba, a organisé, samedi passé, avec le concours du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), une collecte de sang et des dépistages de diabète et de tension artérielle à l’école publique de la Sorbonne.
« Cette action vise à rappeler que donner son sang, c’est aussi sauver des vies. Nous avons demandé aux populations de notre arrondissement d’y participer, car nul n’est à l’abri d’un besoin de sang. S’il est vrai que nous n’espérons pas moins de mille donateurs viables au final, il n’en demeure pas moins que les tests des poches recueillies peuvent en éliminer certains. Mais au moins, chacun connaîtra, pour celui qui l’ignore, son groupe sanguin. Une connaissance de son statut qui accélère la prise en charge en cas de problème », a indiqué Sylvie Kotha.

L’opération de samedi n’est que la première d’une longue série. En effet, le député du 1er siège du 3e arrondissement de Libreville a expliqué qu’elle sera reproduite lors des deux prochains trimestres. « La Sorbonne, a-t-elle expliqué, n’est que la première étape. Dans les prochains mois, nous nous rendrons dans les zones d’Akébé et de Montagne-Sainte. Il est question de mener, sur l’ensemble de notre circonscription, des actions salvatrices. Je donne, comme beaucoup d’autres, régulièrement mon sang parce que je pense à ma famille et mes électeurs qui peuvent être un jour dans le besoin ».

source: l’union


PARTAGER