Côte d’Ivoire : BGFIBank présente ses récents lauriers



Il s’agit notamment du renouvellement de la certification du système de Management par la qualité selon le référentiel ISO 9001-2015 ; la certification de système de sécurisation des données bancaires selon le standard PCI-DSS ; la notation financière sur les activités de la banque.

La présentation de ces différentes distinctions s’est déroulée, le 27 février dernier, à la faveur d’une conférence de presse organisé à son siège à Abidjan (Côte d’Ivoire), et présidée par le PDG du Groupe BGFI Bank, Henri Claude Oyima.

A l’occasion, Henri Claude Oyima a exprimé la volonté d’expansion du groupe dans d’autres pays d’Afrique de l’ouest, avant d’insister sur la nécessité du maintien du cap en matière de renouvellement des certifications et pour toutes ses filiales d’exceller dans la notation financière.

Le PDG du Groupe BGFI Bank a également décliné le résultat du management du Groupe bancaire. « Toutes les filiales de notre groupe aujourd’hui sont organisées, mêmes celles qui ne sont pas certifiées ISO, dans le management par la qualité. C’est un modèle qui est déposé dans notre groupe et pour vous rassurer l’Afaq n’est pas le seul certificateur de nos filiales. Nous avons d’autres filiales qui sont certifiées par le Groupe Veritas », a-t-il relevé.

Il indique également qu’avec ses six centres d’affaires et agences après cinq années d’exercices, la filiale locale du Groupe BGFIBank, est dans le top 10 des banques et agences de Côte d’Ivoire. Soit après cinq années d’exercice. Avant d’ajouter que, « C’est dans ce contexte de challenge permanent qu’elle s’est engagée sous l’impulsion de son groupe, dans une démarche qualité à travers le processus de certification de son système de management, de notation financière et de sécurisation de ses produits et services ».

De l’avis de Malick Ndiaye DG de BGFIBank Côte d’Ivoire : « Cette performance remarquable a été primée il y a trois ans de cela par le Groupe AFAQ/AFNOR. En outre, C’est la première fois qu’une banque en Côte d’Ivoire obtienne cette distinction après cinq années d’exercice seulement », a – t- il tenu à préciser.

Il affirme par ailleurs que cette certification a coûté beaucoup de travail et d’abnégation, mais aussi de persévérance. Aujourd’hui, la filiale Côte d’Ivoire est la 3e à être certifiée du groupe. « Nous sommes engagés sous l’impulsion de notre groupe dans la démarche qualité…Ce certificat est un gage pour l’entreprise au sens où elle est capable de satisfaire sa clientèle », dit-il.

Le PDG de Bloomfield Investment, Stanislas Zézé a quant à lui, relever « que c’est à la suite d’une évaluation rigoureuse de deux mois, la note A+, la plus élevée dans la catégorie risque faible a été attribuée à BGFIBank Côte d’Ivoire. A court terme, elle a obtenu également la note de A1, une note d’investissement dans la catégorie des risques faibles ».

Pour rappel, c’est en janvier 2012 que le Groupe BGFIBank pose ses valises officiellement ses valises en Côte d’Ivoire. Malgré une concurrence accrue avec 24 banques présentes, l’institution bancaire, a su progresser grâce à une politique commerciale ciblée, une offre de produits performants et innovants, une qualité de service avec des engagements forts et reconnus, la personnalisation de la relation avec le client et surtout la célérité dans le traitement des informations.


PARTAGER