Parrainée et équipée par la Sobraga depuis sa création en 2015, Recyclage&Collecte poursuit ses actions de collecte des déchets plastiques en assistant chaque semaine aux opérations de nettoyage des plages menées par le Haut-Commissariat à l’Environnement et au Cadre de de Vie (HCECV) et les associations.

C’est désormais chaque semaine que Recyclage&Collecte déploie ses moyens de collecte pour isoler les déchets plastiques dans le cadre des opérations de nettoyages des plages menées par l’association Tortues Tahiti Gabon et la Sobraga sous la tutelle du HCECV.

Les mardis et mercredis, les volontaires de l’association Tortues Tahiti Gabon et du HCECV sillonnent les plages de Libreville pour les nettoyer de leurs déchets. L’occasion pour Paulin Abessolo, fondateur de l’entreprise, d’isoler les déchets plastique afin de les mettre dans le circuit de traitement et de recyclage.

Le matériel déployé pour ces opérations, un buggy adapté aux plages et une remorque spécialement conçue à cet effet, ont été acquis et configurés par la Sobraga pour assister ce type d’initiatives et améliorer le taux de captation des déchets plastiques sur le terrain.

Ces déchets sont triés puis traités par Recyclage&Collecte avant d’être livrés aux différents partenaires, comme Namé Recycling, pour être revalorisés en matière première.

Une belle cohésion d’efforts qui assure la propreté des plages sur le front de mer de la capitale, mais qui va devoir être suspendue jusqu’à nouvel ordre en raison des mesures de sécurité et de confinement relatives à la prévention de la propagation du virus Covid19 dans le pays.


PARTAGER