Gabon : le premier ministre en séance de travail avec l’ambassadeur de l’Union européenne pour le Gabon

Libreville, le 25 mars 2020 – Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekale, a dirigé ce jour une séance de travail avec l’ambassadeur de l’Union européenne pour le Gabon, Mme Rosario Bento Pais et le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Magaran Monzon Bagayoko.

Au cours de cette réunion, le Premier ministre a exprimé la gratitude du gouvernement envers ce partenaire suite à l’annonce de la commission de l’Union européenne de la mise à disposition d’une enveloppe globale de 232 millions d’euros pour lutter contre la propagation du Covid-19.

« Pour l’aide au développement et en particulier la lutte contre le Covid-19, 113,5 millions d’euros vont être versés à l’OMS, 15 millions d’euros iront aux pays partenaires en Afrique dont le Gabon, pour renforcer leur résilience et les plans de préparation et enfin 100 millions serviront à financer la recherche de vaccins et de traitements », a indiqué l’ambassadeur de l’Union européenne pour le Gabon.

 

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Alain-Claude Bilie-By-Nze, le ministre de la Santé, Dr Max Limoukou, le responsable du Comité technique du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus, le médecin général des Armées, Romain Tchoua et son adjoint, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong prenaient également part à cette séance de travail.