

Le président du parti politique Ensemble Pour la République (EPR), par ailleurs ancien candidat à l’élection présidentielle du 27 août 2016, Dieudonné Minlama Mintogo, a appelé via une déclaration l’ensemble des populations résidant au Gabon, à respecter scrupuleusement les mesures barrières prises par le gouvernement pour freiner la propagation du covid-19 qui a déjà fait un mort et 7 contaminés au Gabon.
L’intégralité de son discours :
Comme la plupart des pays , le Gabon se trouve confronté à la pandémie mondiale de Covid-19. Comme les autres gouvernements , nos autorités ont pris des mesures appropriées pour éviter la propagation de cette maladie .
J’adhère et je soutiens toutes les initiatives gouvernementales . J’invite chaque gabonaise et chaque gabonais, ainsi que tous ceux qui ont choisi de vivre dans notre pays , au respect scrupuleux de toutes les décisions prises à ce effet .
Au delà des aspects de prévention , je demande au gouvernement de définir une stratégie nationale de prise en charge des personnes soupçonnées ou atteintes du Coronavirus .
Cette stratégie doit permettre de détecter et de prendre en charge, au niveau de chaque province , les victimes de cette pandémie. En cas d’une évolution plus importante de la pandémie , on ne saurait se contenter des seuls centres de prise en charge situés à Libreville.
Une telle stratégie suppose , au préalable , une évaluation sans complaisance , de nos capacités actuelles ( logistique , expertise , ressources humaines et financières …) .
Il est clair que la mise en oeuvre d’une telle stratégie va nécessiter la mobilisation d’importantes ressources financières , logistiques , technologiques et humaines .
Aussi j’encourage le gouvernement à associer les retraités , le secteur privé , les organisations de la société civile et la communauté internationale dans la définition et la mise en oeuvre de cette stratégie.
Par ailleurs , comme nous pouvons le constater , au delà des aspects sanitaires , cette crise révèle au grand jour la fragilité de notre économie ( encore trop dépendante de l’exploitation minière et pétrolière ) et notre dépendance alimentaire fruit des mauvaises politiques agricoles menées par les différents gouvernements depuis plusieurs décennies.
Aussi , il me parait urgent , au sortir de cette crise, d’accélérer , de façon significative, la diversification de notre économie et de définir une véritable politique agricole capable de sortir notre pays de la dépendance et de l’insécurité alimentaires actuelles
