Confinement & télétravail : Voici les applications pour maintenir sa productivité à la maison



nscrit dans l’air du temps, ce nouvel article d’Olivier Ona oriente les professionnels de tous secteurs d’activité pouvant opter pour le travail à distance pour maintenir leur productivité au moment où les déplacements jugés non essentiels sont déconseillés par le gouvernement pour cause de Covid-19. Notre spécialiste du numérique n’hésite pas à livrer ses petits secrets et astuces, y compris pour se divertir après le boulot.    

Olivier Ona, Senior Digital Coordinator chez Airtel Gabon et blogueur spécialisé en communication digitale. © Image personnelle

Le Gabon a changé depuis mars 2020 avec l’enregistrement des premiers cas de coronavirus et le confinement total de 15 jours du mois d’avril dernier.

Ces premiers cas ont poussé le gouvernement à s’aligner à l’attitude des autres gouvernements en prenant des mesures fortes afin de stopper la propagation du virus dans le pays. Suite à cela, les entreprises ont suivi le pas en mettant les salariés en télétravail et en adoptant une nouvelle façon de travailler loin des schémas habituels.

C’est dans cet élan que j’ai pensé à vous proposer quelques applications pour vous accompagner, car dans la plupart des cas, vous êtes en télétravail donc soumis à un nouveau rythme de travail. En effet, vos collaborateurs et vous-mêmes êtes confinés toute la semaine pour certains et les shifts pour d’autres.

Aussi ai-je souhaité vous partager quelques applications que j’utilise au quotidien afin de maintenir ma productivité d’une part et d’autre part me divertir afin de mieux gérer cette nouvelle façon de vivre depuis mon domicile.

Pour cet article donc, j’ai organisé la présentation en quatre rubriques à savoir :

–              Les applications dédiées aux réunions ;

–              Les applications pour vous permettre de signer des documents importants depuis chez vous ;

–              Les applications pour les livraisons à domicile ;

–              Les applications pour vous divertir ;

Je souhaiterai aussi par cette occasion vous inviter à véritablement prendre le train du digital, car cette crise ne doit pas être un frein pour votre activité bien au contraire, elle doit être une opportunité pour votre business dans un contexte différent voir inhabituel.

Les applications dédiées aux réunions

Depuis le début de la crise sanitaire, j’ai particulièrement utilisé deux applications dans mes interactions avec des collègues ou des clients que je vous invite à découvrir maintenant.

a). ZOOM

Certaines personnes découvrent ZOOM en 2020, mais elle est belle et bien disponible depuis 2011, d’origine américaine elle est indexée au NASDAQ sur Wall Street tout comme Google, Apple, Microsoft ou Facebook. Sous l’abréviation ZVC pour Zoom Video Communications, elle est spécialisée dans la fourniture de services de conférences à distance (vidéoconférences, réunions en ligne et fournit également un Chat).

Si vous souhaitez utiliser ZOOM, le plan tarifaire est organisé comme ce qui suit :

–              Basique pour des réunions personnelles : Gratuit

–              Pro pour de petites équipes : $14.99 soit 8 319,45 Frs CFA/par mois/par utilisateur

–              Business pour de petites et moyennes entreprises : $19.99 soit 11 094,45Frs CFA/par mois/par utilisateur

–              Entreprise pour les majors : $19,99 soit 11 094,45Frs CFA/par mois/par utilisateur

b). Teams

Propriétaire de Microsoft, Teams a été lancée en 2016 donc il y a quatre ans et propose le même type de solutions que ZOOM avec en plus toute la suite Microsoft365 et Skype. En plus d’un plan gratuit, Teams offre différents prix aux entreprises et autres entrepreneurs avec un plan d’entrée Premium à 2 775Frs CFA/mois/utilisateurs.

Le plan complet ici :

–              Office 365 Business Essential Plan : 5$ soit 2 775Frs CFA /utilisateur/mois

–              Officie 365 Business Premium Plan : 12,50$ soit 6 937,5Frs CFA /utilisateur/mois

–              Plan Office 365 E3 : 20$ soit 11 100Frs CFA /utilisateur/mois

Je vous avoue que j’ai une grande préférence pour ZOOM que je trouve plus facile à prendre en main même si Teams a de solides arguments côté suite Microsoft 365 et Skype.

Les applications pour vous permettre de signer des documents

Là encore que du vécu donc des applications que j’utilise et que je partage à mes collègues pour faciliter la signature de certains documents, vu que les déplacements sont limités :

a). DocuSign

Mon préféré, car ultrasimple, DocuSign est une solution de signature électronique qui vous permet de signer rapidement et en toute facilité une série de documents et même de formulaires en ligne sans avoir reçu une quelconque formation. L’application est disponible en version Laptop/desktop et mobile.

L’avantage est que cette application est également profitable dans vos rapports avec vos fournisseurs en situation de crise comme celle que nous traversons actuellement, vu que vous pouvez le faire depuis chez vous si vous n’avez pas d’imprimante ou de scanner.

La version gratuite de l’application mobile sur Android donne droit à 3 signatures et le plan tarifaire de DocuSign est organisé comme suit :

–              Individuel : 10$ soit 5 550Frs CFA/mois

–              DocuSign Pro : 20$ soit 11 100Frs CFA/mois

–              DocuSign Business : 30$ soit 16 650Frs CFA/mois

–              DocuSign Business Premium : 125$ soit 69 375Frs CFA/mois

–              DocuSign Entreprise : Sur Devis uniquement

b). SignEasy

SignEasy est un solide concurrent à DocuSign sur le plan tarifaire et je ne l’utilise qu’en version gratuite, car j’ai fait le choix du second cité en version Pro. Néanmoins je souhaite vous proposer un second choix, car le premier m’a été recommandé durant un webinaire et tout juste après je suis tombé sur SignEasy qui n’est pas tout aussi mal.

Ainsi, nous avons deux blocs d’offres avec en version individuelle :

–              Standard : 7$ soit 3 885Frs CFA/mois

–              Plus : 10,5$ soit 5 827,5Frs CFA/mois

–              Professionnel : 14$ soit 7 770Frs CFA/mois

En version Business :

–              Premium : 60$ soit 33 300Frs CFA/mois

–              Entreprises : Sur Devis uniquement

Les applications pour les livraisons à domicile

Avec le confinement la livraison à domicile à exploser au point ou certaines initiatives ont vu leur commande exploser au grand bénéfice des restaurateurs et des usagers que nous sommes.

Je me pose avant tout sur la restauration, car c’est surtout elle qui a connu un grand boum durant le confinement jusqu’à présent étant donné que les restaurants et autres hôtels sont fermés suite aux mesures gouvernementales dans le but de réduire la propagation du coronavirus.

Toujours dans le but de vous proposer des applications que j’ai personnellement testées, je n’ai malheureusement pu trouver qu’une seule initiative gabonaise proposant une application web et mobile en l’occurrence YoboResto.

YoboResto propose un service de livraison efficace et surtout possède les cartes de bons restaurants de Libreville et Akanda. YoboResto ne se limite pas aux restaurants, étant donné qu’il propose également les cartes de fast-food, mais le plus important pour un service de livraison est, bien sûr, le respect des délais de livraison.

En effet, depuis son site internet et son application mobile (Android et Ios), YoboResto vous livre en quelques heures après avoir envoyé votre commande chez le restaurateur et à des tarifs variant entre 1500 et 3000 FCFA.

Les applications pour vous divertir

Dans ce rayon j’ai encore essayé de vous partager mon expérience via des tests réalisés sur des applications gabonaises ou africaines.

Durant les 15 jours de confinement total, j’ai particulièrement passé mon temps sur trois applications qui j’espère vont vous intéresser et probablement vous pousser à les utiliser, voire télécharger :

  • Sikolo

Sikolo est un jeu sur mobile et uniquement en version Android qui vous permet d’apprendre l’histoire du Gabon et vous l’avez compris, cette application est un produit 100% gabonais et disponible gratuitement.

Déjà à plus de 1000 téléchargements, elle a été développée par Stephane NZE NGUEMA, jeune développeur gabonais.

Je vous invite à tester cette application, car elle occupe facilement l’esprit lorsque vous souhaitez penser à autre chose.

  • Gstore

Plateforme spécialisée dans le téléchargement de musiques du Gabon, Gstore offre un catalogue assez fourni d’albums de musiques de chez nous avec des titres provenant de différents genres musicaux que du rap à la musique traditionnelle voir toute la variété gabonaise.

Disponible pour le moment en version Laptop/Desktop j’ai cru entendre que le promoteur de la plateforme réfléchissait déjà à une version mobile.

Néanmoins, la plateforme offre des titres gratuits et payants et surtout vous donne la possibilité d’acheter ces titres via les solutions de mobile money ou par PayPal.

Le monde a changé et nous invite à prendre le pas afin de ne pas manquer de nouveau la possibilité de remporter de nouveaux défis. Le coronavirus est dans nos murs, il va falloir que nous adaptions notre façon de travailler au contexte actuel et surtout que nous profitions de la puissance du numérique pour maintenir nos emplois et notre économie.

Ces applications et initiatives nous montrent qu’il est possible de continuer à vivre, certes différemment, mais de vivre tout de même en tirant au maximum profit de certains acquis ou de « disrupter » notre façon de faire.

Ces quelques applications m’aident au quotidien dans mes tâches journalières pour les unes et à respirer lorsque la tension monte d’un cran pour les autres. Je vous invite à les tester et me faire des retours d’expériences.


PARTAGER