Justice : Pascal Oyougou et Roger Owono Mba  libérés



Ils ont été libérés dans la nuit de jeudi soir après avoir purgé respectivement quatre ans et un an pour des motifs différents. 

Sitôt après cette libération, le président de son parti,  le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier a exprimé sa satisfaction sur sa page Facebook.

«Je me réjouis tout particulièrement de la libération de notre compatriote Pascal Oyougou après plus de trois années de détention arbitraire pour des motifs purement politiques. C’est l’occasion pour moi de lui souhaiter un bon retour dans sa famille et remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à sa libération», a-t-il déclaré. 

Pascal Oyougou a séjourné  à la prison centrale de Libreville depuis    2018 pour  complot contre l’autorité de l’Etat et  délit de l’acte ou manœuvre à compromettre la sécurité publique. 

Pour sa part, l’ancien ministre de l’économie, Roger Owono Mba avait été placé en détention préventive  à la prison centrale de Libreville aussi  en  2019 pour détournement de deniers publics dans le cadre de l’opération de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite dite « scorpion ».  Il avait intégré cette  maison d ‘arrêt avec l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, l’ancien porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni,  l’ancien ministre de l’Energie, Tony Ondo Mba, l’ancien ministre du Pétrole, Noël Mboumba déjà en liberté conditionnelle, et celui  des transports, Justin Ndoundangoye. Cette opération avait également emporté plusieurs responsables d’administrations tels que Renaud Allogo Akoué, l’ancien directeur général de la Caisse national d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et Patrichi Tanasa de Gabon Oil Company (GOC). 

Source : AGP


PARTAGER