Panoro Energy acquiert les actifs de Tullow Oil au Gabon

DR
DR


La société d’exploration et de production basée à Londres Panoro Energy a signé deux accords pour acquérir 180 millions de dollars d’actifs détenus par la multinationale Tullow Oil en Guinée équatoriale et au Gabon. Ces transactions respectivement estimées à 105 millions de dollars pour la Guinée équatoriale et 70 millions de dollars pour le Gabon bénéficieront de 5 millions de dollars supplémentaires en contrepartie à la signature dudit accord qui devrait intervenir au plus tard en mars prochain.

Panoro Energy acquerra une participation directe de 14,25% dans le bloc G de Guinée équatoriale, opéré par Trident Energy, et une participation directe de 10% dans le permis gabonais de Dussafu Marin.

La vente d’actifs de 180 millions de dollars comprend jusqu’à 105 millions de dollars pour la transaction en Guinée équatoriale, jusqu’à 70 millions de dollars pour la transaction au Gabon et cinq millions de dollars supplémentaires à payer après la finalisation des deux transactions.

«C’est un accord transformationnel», a déclaré John Hamilton, PDG de Panoro Energy. «Nous avons des actionnaires incroyablement favorables, qui nous ont encouragés à grandir. Parfois, les étoiles et la lune s’alignent, et nous avons eu une belle rencontre avec Tullow.

En Guinée équatoriale, la transaction comprend une contrepartie en espèces initiale de 89 millions de dollars, qui est soumise aux ajustements habituels de finalisation et aux paiements en espèces conditionnels pouvant atteindre 16 millions de dollars liés à la performance des actifs et au prix du pétrole. Pour la transaction Dussafu Marin, une contrepartie en espèces initiale de 46 millions de dollars sera payée, ainsi que des paiements en espèces conditionnels pouvant atteindre 24 millions de dollars liés à la performance des actifs et au prix du pétrole.

Selon Rahul Dhir, PDG de Tullow Oil, les accords auront «un effet positif sur notre situation financière, car nous cherchons à réduire davantage notre dette nette et à poursuivre des discussions constructives avec nos créanciers. Ces transactions sont également conformes à notre stratégie d’investissement de notre capital dans des opportunités d’investissement génératrices de trésorerie et à haut rendement dans notre portefeuille de base.

« Ce sont des accords importants et rentables pour Tullow qui auront un effet positif sur notre situation financière alors que nous cherchons à réduire davantage notre dette nette et à poursuivre des discussions constructives avec nos créanciers. Ces opérations sont également conformes à notre stratégie d’investissement de notre capital dans des opportunités d’investissement génératrices de trésorerie et à haut rendement dans notre portefeuille de base», a déclaré le PDG de Tullow Oil plc, Rahul Dhir.

Panoro Energy achètera Tullow Equatorial Guinea Limited (TEGL) propriétaire notamment d’un WI non exploité de 14,25% dans le bloc G exploité par Trident Energy qui contient le champ de Ceiba et le complexe d’Okume. Les six champs dont la capacité de production est estimée à 4500 b / j devront atteindre  une croissance de 8000 b/j en 2023 grâce à la modernisation des installations et au reconditionnement des puits.

Au Gabon, Panoro Energy prendra le contrôle de Tullow Oil Gabon conservant 10% dans le contrat de permis d’exploration et de partage de production Dussafu Marin (Dussafu PSC). Les actifs acquis comprennent sept champs de production de pétrole de 6 900 b / j et non exploité dans la zone centrale de Panoro.

 


PARTAGER